Rechercher sur le site
Voyages - inscription
Aucun événement
Visitez nos membres

ENTREPRISE:
Crête Louise - TransFormAction

DOMAINE D ACTIVITÉS:
La Reconnexion™ (approches du Dr. Eric Pearl); nettoyage/transmutations de mémoires karmiques, générationnelles et/ou implants limitatifs avec la PMT (pyramidal memories transmutation) et IPR (Initial Path Room) approches de M. Joël Ducatillon; hypnose h

Polarité et Cancer

Imprimer Envoyer
Écrit par Michelle Guay   
Vendredi, 20 Mars 2009 01:00

AuteureMichelle Guay, Infirmière, psychothérapeute et sexologue clinicienne
Thérapeute et formatrice en Thérapie de la Polarité
Directrice du Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale et de L’Institut International de Polarité
Auteure des livres:

  • L’Autopolarité
  • L’Anatomie énergétique et la polarité

Les statistiques canadiennes sur le cancer1 estimaient en 2008 qu’au Canada il y aurait 166,400 nouveaux cas de cancer et qu’il y aurait 73,800 décès. Sans se substituer au suivi médical, la Thérapie de la Polarité peut s’avérer une approche complémentaire intéressante. Les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer ont divers besoins majeurs et la Polarité pourrait répondre à certains d’entre eux. Dans tous ces cas, l’énergie vitale est perturbée. Tout d’abord, regardons brièvement ce qu’est la Polarité.

Polarité et Cancer

La polarité est une approche énergétique, douce et holistique de la santé. Elle fait partie des techniques de base reconnue en massothérapie au Québec. Elle a été développée par le Dr Randolph Stone en 1945, et son objectif est l’harmonisation de l’énergie vitale de la personne. Les concepts théoriques qui la soutiennent s’appuient entre autres sur une synthèse de la médecine ayurvédique et des notions de la physique quantique.

Santé et cancer

Pourrait-on définir la Santé d’une personne comme étant la Joie de vivre dans son corps et dans ce monde, en ayant comme référence l’énergie de l’Amour, l’énergie du Cœur ? Parler de la santé sous cet angle nous donne une perspective globale et unifiée de la personne. Ceci veut dire concrètement que les pensées d’une personne, les émotions, les conflits, les attitudes, les habitudes de vie et le fonctionnement de sa physiologie s’influencent constamment l’un et l’autre. Ils sont en interrelation. C’est dans cette perspective que le travail se fait en Polarité. On peut s’imaginer le CHOC que vit une personne lorsqu’on lui annonce quelle est porteuse d’un diagnostic de cancer. Toutes les dimensions de sa personne sont ébranlées.

L'énergie et la polarité

On s’entend pour dire que tout ce qui existe dans la vie est énergie, et l'énergie est cette force primordiale qui anime toute vie. C'est un mouvement continu et harmonieux entre les éléments et les pôles positif, neutre et négatif. Si ce mouvement d'énergie se perturbe ou se bloque, les problèmes de divers ordres font surface : le corps énergétique est dépolarisé, le flux vital est perturbé et la personne devient vulnérable sur tous les plans.

Mécanismes actifs de la polarité

En harmonisant l'énergie vitale par la Polarité, l’objectif sera de maintenir l'état de santé de la personne, de prévenir la maladie, d'activer le processus d'auto-guérison présent en chacun, d'améliorer la vitalité, de relâcher la douleur et d'harmoniser intérieurement la personne avec la vie. Le principe en est que l'équilibrage énergétique par la Polarité permet à chaque cellule, tissu et fonction du corps humain de retrouver son harmonie2. Il est important de savoir que tout mal être, douleur ou pathologie est le signe que l'énergie ne circule plus librement. L’impact se fait ressentir globalement.

Les bienfaits de la Polarité dans la problématique du cancer

Regardons de plus près la problématique du cancer. Lorsqu’une personne reçoit le diagnostic de cancer, tout son univers est ébranlé, tant dans sa tête, dans son cœur et dans son corps. La polarité aide la personne à se recentrer, contribue à diminuer le stress pour ensuite lui donner l’énergie de faire des choix. Elle peut reprendre pied, reprendre le contrôle de ses assises. La polarité joue un rôle de support, de soutien tout au long du parcours entourant le processus relié au cancer.

À quel moment pouvons-nous l’utiliser ? À toutes les étapes, c'est-à-dire au moment où la personne apprend qu’elle a un cancer, avant et après l’intervention chirurgicale, avant et après la chimiothérapie, pendant la rémission, ou encore en phase terminale. En fait, la polarité peut aider aux différents stades du processus de la maladie. Les interventions d’équilibrage énergétique avec la polarité seront adaptées aux différents vécus de la personne et tiendront compte de sa condition physique. Il est important de savoir que les aidants naturels peuvent aussi avoir besoin de séances de polarité.

Le premier bienfait de la polarité est de procurer une détente complète avec une sensation de paix intérieure. Cela permet un repos. La personne peut mieux gérer son stress et récupérer. La Polarité contribue au soulagement de la douleur. On peut enseigner des mouvements d’autopolarité3 à la personne malade qui pourra les utiliser par elle-même pour soulager sa douleur, comme nous pouvons enseigner les exercices énergétiques pour améliorer sa vitalité. Tout ceci augmente la qualité de vie de la personne malade. La polarité ne guérit pas, elle redonne au corps son potentiel de mieux-être. En travaillant avec l’harmonie, la santé et la Vie, on permet aux forces de Vie de se remettre en route et de prendre de la force.

Comment se fait une séance de polarité

seanceUne séance de polarité se déroule dans un endroit calme, propre et bien aéré. Le travail se fait généralement sur une table et la personne reste habillée. Dans les cas où l’intervention se fait à l’hôpital, dans un centre de soins palliatif ou à la maison, on adapte la séance aux lieux et aux possibilités que nous avons. La durée du traitement avec un thérapeute varie entre une heure et une heure et demie. Dans les cas de cancer, l’intervention pourra être plus courte. Les touchers sont des contacts très doux sur le corps.

En résumé, la Polarité est une approche complémentaire des soins de santé. Elle est douce et l'intervenant travaille avec la vie et la santé dans le respect et la délicatesse, en harmonie avec les rythmes de la nature.
Michelle Guay
418-681-7457
16 mars 2009
 
__________________
1 Statistiques Canadiennes sur le Cancer 2008 produit par la Société Canadienne du Cancer, L’Institut National du Cancer du Canada, Statistique Canada, Registres du Cancer des Provinces et des Territoires, Agence de la Santé Publique du Canada.
2 Vous pouvez consulter L'Anatomie énergétique et la polarité de Michelle Guay, aux Éditions De Mortagne 1999, pour les concepts de l'énergie reliés au développement du corps physique.
3 Vous pouvez consulter L’Autopolarité de Michelle Guay aux Éditions de Mortagne 1990.
 
Auteur: Michelle Guay

École Polarité, Formation professionnelle en massothérapie avec l’approche de la Polarité, Formation continue en Polarité, Polarité et Autopolarité pour tous, Recherches cliniques expérimentales en Polarité,
Espace membre
Articles récents
<< Prec / Suiv >>

Polarité: État des recherches exploratoires et des recherches scientifiques

Michelle GuayFondatrice et directrice de l'Institut International de Polarité IIP et du Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale CQFSI La Polarité fait partie des approches énergétiques en massothérapie au Québec....

Michelle Guay 19 Jan 2018 Clics:437

Lire la suite ...

Quelle est votre quête : mieux-être, paix, compassion, … ?

C’est le but du Reiki Jikiden, forme authentique du Reiki original. Le Reiki est cette façon d’utiliser la force de vie présente dans l’univers pour s’aider et aider les autres....

Danièle Bernier 29 Jan 2017 Clics:1298

Lire la suite ...

La technique du Vide

La Technique du Vide Le clair-voir  opérationnel en thérapie   par Marie Thérèse Beaulieu     La Genèse   Au départ, en 1998 exactement, ce fut une co-création avec mon conjoint Jacques Fiset qui a servi de « haut-parleur »...

Marie Thérèse Beaulieu 20 Nov 2015 Clics:2878

Lire la suite ...