Rechercher sur le site
Voyages - inscription
Aucun événement
Visitez nos membres

ENTREPRISE:
École de Polarité Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale/Institut International de Polarité (Michelle Guay)

DOMAINE D ACTIVITÉS:
École Polarité, Formation professionnelle en massothérapie avec l’approche de la Polarité, Formation continue en Polarité, Polarité et Autopolarité pour tous, Recherches cliniques expérimentales en Polarité,

S'inscrire sur Vie alternative S'inscrire sur Vie alternative | Forfaits & Tarifs Forfaits & Tarifs | Contacter Vie alternative Contacter Vie alternative
Accueil | Articles | Croissance personnelle et spiritualité | LE BALANCEMENT CRANIO-SACRÉ : Libérer notre mouvement de vie et de santé

LE BALANCEMENT CRANIO-SACRÉ : Libérer notre mouvement de vie et de santé

Imprimer Envoyer
Écrit par Jaldhara Ledoux   
Jeudi, 17 Juin 2010 00:00
 

Auteur

LE BALANCEMENT CRANIO-SACRÉ : Libérer notre mouvement de vie et de santé

(Premier article de deux)

Par Jaldhara Ledoux, praticienne certifiée en balancement cranio-sacré

Couler avec la Vie. Bouger, agir à partir de notre centre, de notre essence. Guérir les blessures qui nous séparent de la joie d’être en Vie… Voilà autant de façons d’exprimer notre profond désir de s’unir à l’essentiel… pour faire, avec la paix dans l’âme, la traversée de nos expériences de joies et de souffrances… pour guérir dans la globalité de notre être.


Le balancement cranio-sacré est reconnu comme une approche de guérison holistique des plus douces et, à la fois, des plus puissantes. Basé sur l’écoute active du mouvement des fluides du système nerveux central, son toucher subtil harmonise les structures entourant les systèmes nerveux et endocrinien entre le crâne et le sacrum (bassin). Selon les besoins évalués, le praticien effectue des micromanipulations précises sur le crâne, la colonne vertébrale, le bassin, la mâchoire et le visage. Il mobilise ainsi les fascias, les os et les articulations rattachés à ces structures de même que les membranes entourant le cerveau et la moelle épinière.

Comment cela donne-t-il des résultats ? Fondamentalement, tout le travail cranio-sacré vise à libérer le « mouvement respiratoire primaire » et lui permettre ainsi de véhiculer son plein potentiel de santé à travers tout le corps et l’être.

Le mouvement, la Vie !

Le balancement cranio-sacré partage ses origines avec l’ostéopathie crânienne. Les recherches des ostéopathes Sutherland et Upledger ont montré qu’un mouvement rythmique s’anime au centre du corps, tout comme celui de la respiration dans les poumons ou celui du battement au coeur. Là, dans la profondeur de notre cerveau et de notre colonne vertébrale, pulse le rythme cranio-sacré. On l’appelle aussi le mouvement respiratoire primaire ou MRP.

 

En quoi ce rythme est-il à ce point fondamental pour qu’on le dise « primaire »? Le mouvement est l’essence de la vie et il n’y a pas de vie sans ce mouvement de base qui émerge de notre système nerveux. Ce rythme s’exprime à travers une forme « d’inspiration » et « d’expiration » issue du mouvement naturel du liquide céphalo-rachidien dans lequel baigne tout le système nerveux central.

 

Cette pulsation liquidienne est en quelque sorte une vague de vitalité qui circule dans le système nerveux central et qui se diffuse également à travers ses ramifications périphériques. Cette « vague » trouve alors son expression dans tous les tissus et les organes du corps et permet un rythme synchronisé et harmonieux entre toutes les parties du corps. Cela procure alignement, fluidité, bien-être, détente profonde et transformation de nos états physiques ou psychiques… Plus encore, la connexion avec cette « vague », présente en tout instant, nous rapproche de notre être profond qui aspire à ne faire qu’un avec le mouvement essentiel de la Vie.

 

Éveiller son guérisseur intérieur

 

Évidemment, nous rencontrons tous des défis, des obstacles et des tensions qui pertubent cette fluidité que nous portons dans notre essence. En résonance avec ces p erturbations, des restrictions se manifestent dans le MRP et peuvent être décelées sur le corps par la sensibilité d’un praticien formé.

 L’eau qui court dans la rivière et qui se heurte aux roches, trouve spontanément dans sa force de vie une voie pour traverser les obstacles et poursuivre son élan. De la même manière, lorsque notre corps et notre être sont ressourcés, nous dissolvons les blocages rencontrés. Mais lorsque ces « embûches » sont intenses, répétées ou cumulées, elles se cristallisent dans diverses formes d’inconfort ou de douleurs, physiques, émotionnelles ou spirituelles.

En levant les restrictions du MRP, le toucher nourrissant du balancement cranio-sacré rappelle au corps la possibilité d’emprunter de nouvelles voies, l’exerce à reconnaître sa fluidité vitale et lui permet de rassembler les ressources nécessaires pour restaurer l’harmonie et l’équilibre.

Les cadeaux

 

Ainsi cette approche de soin et de détente se montre efficace pour un large éventail de conditions : tensions, douleurs, fatigue, traumas divers, problèmes structurels ou articulaires (mâchoire, bassin, dos, etc.), déséquilibre nerveux ou hormonal, irrégularité digestive, sommeil perturbé, etc. Une démarche en cranio-sacré s’avère un soutien précieux lors d’un passage de vie important, d’un temps de convalescence, d’un état de tension psychique, d’un besoin de se détacher d’un vécu traumatisant, etc.

 

Le balancement du système cranio-sacré a une puissante influence sur nous car il s’allie directement aux « maîtres » du corps et de ses fonctions, c’est-à-dire le cerveau et la moelle épinière mais aussi les glandes pituitaire (hypophyse) et pinéale. En stimulant, par exemple, les système parasympatique et immunitaire, il nous aide à la fois à faire le vide du stress amassé et à refaire le plein d’énergie pour mieux vivre les exigences du quotidien. En dégageant les membranes et les racines des nerfs parcourant la colonne vertébrale, il libère les tensions à la nuque, aux organes internes, au bas du dos, etc. En décomprimant les os du crâne, il dégage d’importants nerfs et vaisseaux sanguins favorisant alors l’irrigation sanguine et l’influx nerveux dans diverses parties du corps. En libérant l’énergie de traces du passé cristallisée dans le corps, il permet de lâcher–prise et de passer à une autre étape de vie.

 

Le corps sait.

Le balancement cranio-sacré l’invite clairement à déployer sa sagesse. Cette sagesse nous échappe parfois ou encore, elle nous étonne par l’expression qu’elle prend. S’abandonner à son mystère et à son miracle, c’est guérir.

 

Deuxième article à suivre dans une prochaine Info-lettre.

 

 

FORMATION EN BALANCEMENT CRANIO-SACRÉ

Introduction : 48 h en deux parties.

1) 27 au 30 août 2010 à Montréal

2) 24 au 27 août 2010 à Québec

 

 

Formation professionnelle (pré-requis : cours Introduction)

200 h de cours + 40 h de stages supervisés réparties sur 10 fins de semaines

Du 22 octobre 2010 au 19 juin 2011 (à Québec et Montréal en alternance)

 

Pour consulter les détails : Formation en balancement cranio-sacré 2010-2011

 

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Jaldhara Ledoux

Praticienne certifiée en balancement cranio-sacré

418-848-1464

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://cranio-sacre.tripod.com

 
Auteur: Jaldhara Ledoux

Craniosacré.
Espace membre
Articles récents
<< Prec / Suiv >>

Quelle est votre quête : mieux-être, paix, compassion, … ?

C’est le but du Reiki Jikiden, forme authentique du Reiki original. Le Reiki est cette façon d’utiliser la force de vie présente dans l’univers pour s’aider et aider les autres....

Danièle Bernier 29 Jan 2017 Clics:774

Lire la suite ...

La technique du Vide

La Technique du Vide Le clair-voir  opérationnel en thérapie   par Marie Thérèse Beaulieu     La Genèse   Au départ, en 1998 exactement, ce fut une co-création avec mon conjoint Jacques Fiset qui a servi de « haut-parleur »...

Marie Thérèse Beaulieu 20 Nov 2015 Clics:2262

Lire la suite ...

Le Massage Métamorphique

Le Massage Métamorphique par Marie Thérèse Beaulieu     L’Origine…   Tout d’abord, je précise que cette méthode a été inspirée et créée par le britannique Robert St-John, réflexologue et thérapeute, dans les années 60....

Marie Thérèse Beaulieu 20 Nov 2015 Clics:5849

Lire la suite ...