Rechercher sur le site
Voyages - inscription
Aucun événement
Visitez nos membres

DOMAINE D ACTIVITÉS:
Hypnose Holistique, Soins énergétique : Reiki Jikiden, Access Bars ©, Gymnastique thérapeutique : Pilates, Essentrics et stretching en cours semi-privé et privé.

Le yoga un outil de perfectibilité

Imprimer Envoyer
Articles des membres
Écrit par Martin Dubois   
Mercredi, 02 Novembre 2011 18:56
Le yoga serait-il un outil de perfectibilité?

Pour citer Rousseau, « La perfectibilité est la faculté spécifique à l’homme, par opposition aux animaux de se transformer par lui-même et au gré des circonstances : elle désigne donc une capacité dynamique de changement. » Face à cette affirmation, la question qui se pose est « Doit-on imputer à la faculté de se perfectionner spécifique à l’homme la responsabilité de son malheur ou bien est-elle au contraire la faculté par laquelle il peut accéder au bonheur? »
Il y a eu de tous temps chez l’homme un désir de perfectionnement. Rousseau affirme que « c’est par sa capacité à se perfectionner que l’homme est un homme et donne du sens à son existence. »

On peut constater que la course au perfectionnement peut mener l’homme à la compétitivité et à son déclin si son but est le pouvoir sans la conscience. Il y a des règles, des vertus à cultiver pour éviter la déchéance de l’homme et le malheur de l’humanité. Dans la voie du yoga, à travers l’enseignement des yoga sutras de Patanjali (fondés sur une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire) nous parlons de libération par la transformation personnelle et la connaissance de soi. À travers des principes qui en traversant les siècles restent tout aussi pertinents dans notre monde contemporain, le yoga nous permet d’explorer notre univers psycho mental et psychophysique afin de développer le corps et contrôler l’esprit. L’objectif est de cheminer vers l’Être, notre moi supérieur libéré des contraintes qui nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel.
Dans la course pour l’amélioration de notre qualité de vie, « toujours plus de récompenses, de plaisir, de confort et toujours moins de souffrance, de douleur, de misère, » on se retrouve trop souvent dans le faire et peu dans l’Être, dans l’ailleurs plutôt que dans l’ici. Cette erreur mène finalement à plus de souffrance individuelle et collective. Le bonheur s’acquière par une recherche de la vérité. La vérité passe par un retour vers soi et se reconnait lorsqu’une pensée ou une action fait résonner le cœur et génère un sentiment de vitalité et de libération.

Pour que l’homme soit perfectible, il doit être libre. Pour que l’homme soit libre, il doit regarder en lui, ce qui est vrai pour lui. Autrement, il est l’esclave d’idées et de principes trop souvent corrompus.

Le yoga mène à cette connaissance du Soi. La voie du yoga propose des vertus pour atteindre la liberté et l’éveil de la conscience. Il y a bien sûr les assanas, postures et étirements que les gens qui visitent les centres de yoga pratiquent et qui concernent la santé et l’hygiène du corps pour atteindre l’aisance par la libération des blocages corporels mais il y a d’autres principes qui permettent l’amélioration de notre condition humaine. Ces principes sont la non-violence, la sincérité, l’honnêteté, la modération, le détachement, la propreté (pureté), la force d’âme, la connaissance et l’instruction qui incluent l’intuition, la foi, la respiration consciente, la conscience de notre union avec le vivant, la concentration et la méditation ou contemplation. La pratique vise l’union avec le divin, ce qui signifie devenir un Être complet et libre.

La transformation par le yoga est un processus d’affûtage et de raffinement rappelant celui du sculpteur qui taille la pierre patiemment pour lui donner forme et beauté.
Pour vivre plus profondément l’expérience du yoga dans son aspect plus large, il faut parfois sortir de classes d’assanas et s’offrir une retraite de quelques jours sans interruption. Ici dans la région, Yoga Salamandre offre un lieu enchanteur où il est possible de se déposer, de s’arrêter quelques jours afin de découvrir un peu plus l’Être que nous sommes. À Yoga Salamandre, le yoga prend une nouvelle dimension car une retraite offre le temps qui permet de faire un retour au fondements de notre être, à notre essence propre et d’élargir nos horizons afin que le processus de transformation s’amorce.

Bon yoga!

Caroline Gagné
Yoga Salamandre
http://www.vie-alternative.ca/yogasalamandre
 
Auteur: Martin Dubois

Yoga & Méditation, Ressourcement en nature, Retraite de bien-être, Massothérapie, Alimentation saine, Végétarienne et Biologique.
Espace membre
Articles récents
<< Prec / Suiv >>

Polarité: État des recherches exploratoires et des recherches scientifiques

Michelle GuayFondatrice et directrice de l'Institut International de Polarité IIP et du Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale CQFSI La Polarité fait partie des approches énergétiques en massothérapie au Québec....

Michelle Guay 19 Jan 2018 Clics:211

Lire la suite ...

Quelle est votre quête : mieux-être, paix, compassion, … ?

C’est le but du Reiki Jikiden, forme authentique du Reiki original. Le Reiki est cette façon d’utiliser la force de vie présente dans l’univers pour s’aider et aider les autres....

Danièle Bernier 29 Jan 2017 Clics:1032

Lire la suite ...

La technique du Vide

La Technique du Vide Le clair-voir  opérationnel en thérapie   par Marie Thérèse Beaulieu     La Genèse   Au départ, en 1998 exactement, ce fut une co-création avec mon conjoint Jacques Fiset qui a servi de « haut-parleur »...

Marie Thérèse Beaulieu 20 Nov 2015 Clics:2549

Lire la suite ...