Rechercher sur le site
Voyages - inscription
Aucun événement
Visitez nos membres

DOMAINE D ACTIVITÉS:
Hypnose Holistique, Soins énergétique : Reiki Jikiden, Access Bars ©, Gymnastique thérapeutique : Pilates, Essentrics et stretching en cours semi-privé et privé.

S'inscrire sur Vie alternative S'inscrire sur Vie alternative | Forfaits & Tarifs Forfaits & Tarifs | Contacter Vie alternative Contacter Vie alternative
Accueil | Articles | Loisirs holistiques | « MARCHER AUTREMENT » Source d’inspiration et de vitalité

« MARCHER AUTREMENT » Source d’inspiration et de vitalité

Imprimer Envoyer
Articles des membres
Écrit par Sylvie Robitaille   
Lundi, 16 Mars 2015 21:33

À chacun son pas

À travers les époques, nombreux furent les écrivains, poètes, scientifiques et philosophes pour qui la marche s’avéra une source inépuisable d’inspiration. Ainsi, le penseur Jean-Jacques Rousseau la qualifie en ces termes : « marcher, c’est vivifier son esprit ». « Marcher permet de renouveler sa perception du monde » disait Hippocrate, père de la médecine.

Par ailleurs, Søren Kierkegaard, Charles Darwin, Frederick Nietzche, Henry David Thoreau et Ralph Waldo Emerson ont été les premiers occidentaux à introduire la philosophie du yoga dans leur pratique de la marche et à en évoquer les vertus.

Quant aux yogis, leur marche s’appelle le « Bhraman Pranayama » ou la maîtrise du souffle en marchant. Cette marche dite yogique est considérée comme un yoga en soi. Pratiquée en pleine conscience, elle permet de purifier les pensées obstructives. C’est un puissant outil d’éveil spirituel. En anglais, on la nomme aussi « Breathwalk ».

Plus récemment, Édouard G. Stiegler a popularisé la marche afghane à la fin des années 1980. Ce dernier a développé une technique de marche et de respiration basée sur les travaux du Dr. Hanish et sur l’observation des caravaniers afghans qui peuvent marcher à une cadence soutenue sur de très longues distances sans ressentir de fatigue.

Enfin, il existe tant de façons de marcher : que ce soit la marche zen, tibétaine, taoïste, chamanique, méditative, la marche illuminatrice de Herman Hesse, ou encore la vôtre ! À chacun d’adopter le pas qui lui convient. Marcher pour le plaisir, pour rien, pour se rencontrer au bout du chemin…

La marche synchronisée

Inspirée par sa pratique personnelle des marches afghane et yogique, Sylvie Robitaille, fondatrice de Viva Magenta, a développé une approche unique de la marche. Elle l’a nommée « marche synchronisée » car c’est ce qui la décrit le mieux. En effet, la synchronisation du pas et de la respiration est au coeur de cette activité qui réunit la marche, le yoga et la méditation pour une mise en forme totale corps-esprit.


La marche synchronisée n’est pas une compétition avec soi, ni avec les autres. Par une pratique constante et vigilante vous progressez à votre rythme. Vous devenez plus présent à vous-même et à vos besoins. Les mouvements du corps entraînent les mouvements dans le cerveau et vice et versa. Il y a fusion entre le faire et être. En prenant conscience de vos gestes et de votre respiration, vous accédez au circuit de l’intelligence profonde du corps; votre vitalité s’intensifie, vous vibrez d’énergie, vous rayonnez.

Une méditation en mouvement

Discipliner sa marche en même temps que sa pensée permet d’opérer un véritable changement des habitudes. C’est pourquoi la marche synchronisée se pratique dans le silence. Pas un mot. Le flot de pensées est suspendu, momentanément. L’attention et l’intention ainsi dirigées sur la respiration enclenchent la transformation intérieure.


La marche et la méditation font l’objet d’un nombre croissant de recherches qui en confirment les bienfaits. Joignez les deux en une seule activité et vous détenez un remède fort puissant ! Les émotions et les tensions s’apaisent en douceur. Le corps et l’esprit se régénèrent naturellement. Il vous suffit de faire le premier pas…

Plus vous devenez conscient de votre corps, plus votre énergie vitale augmente et plus vous êtes inspirés à faire ce qui est bon pour vous. C’est tout cela Marcher autrement !

© Sylvie Robitaille & Viva Magenta 2015

 
Auteur: Sylvie Robitaille

Marche, Forme physique, Respiration, Vitalité, mouvements
Espace membre
Articles récents
<< Prec / Suiv >>

Polarité: État des recherches exploratoires et des recherches scientifiques

Michelle GuayFondatrice et directrice de l'Institut International de Polarité IIP et du Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale CQFSI La Polarité fait partie des approches énergétiques en massothérapie au Québec....

Michelle Guay 19 Jan 2018 Clics:211

Lire la suite ...

Quelle est votre quête : mieux-être, paix, compassion, … ?

C’est le but du Reiki Jikiden, forme authentique du Reiki original. Le Reiki est cette façon d’utiliser la force de vie présente dans l’univers pour s’aider et aider les autres....

Danièle Bernier 29 Jan 2017 Clics:1032

Lire la suite ...

La technique du Vide

La Technique du Vide Le clair-voir  opérationnel en thérapie   par Marie Thérèse Beaulieu     La Genèse   Au départ, en 1998 exactement, ce fut une co-création avec mon conjoint Jacques Fiset qui a servi de « haut-parleur »...

Marie Thérèse Beaulieu 20 Nov 2015 Clics:2549

Lire la suite ...